Précédent   Forum de l'eZprit Motard Famille Z Tutoriaux

Notices

Tutoriaux Catégorie en lecture seule, les topics seront déplacés au fur et à mesure.

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Prev Message précédent   Message suivant Next
Vieux 24/09/2007, 12h29
  post #1
defben
Tire un poil court
 
Avatar de defben
 
Date d'inscription: mai 2007
Moto: Z750 K7 ABS Lime
Localisation: Paris
Sexe: Homme
Âge: 51
Messages: 307
Arrow Modification Pot Z750 K7

Bonjour à tous,


Troisième tuto (après scottoiler et montage filtre DNA) histoire de partager mes aventureuses expériences de bricolage sur ma Z: Modification du pot d'origine.

D'abord le contexte:
1/ je voulais que ma Z fasse un peut plus de bruit, pas de recherche de performance, elle tire largement suffisamment pour moi.
2/ j'aime bien le pot d'origine! on est pas tous de cet avis, mais moi le je trouve plus original que beaucoup de pot race.
3/ Je voulais garder la valve puisqu'elle est sensé apporter du couple a bas régime (primordiale a mes yeux)
4/ Pas question de mettre de 600 euros dans un pot race neuf! Je suis pas crésus et surtout j'aime pas faire office de pigeon.


Ensuite, comme j'étais pas sure de moi, j'ai acheté un pot d'origine quasi neuf (merci AsSyX) pour plusieurs raisons:
1/ c'est pas cher (comptez 100 euros max)
2/ Si je me rate j'ai pas perdu mon pot d'origine
3/ Pour contrôles / révisions je peux remettre le pot non modifié!

Enfin, l'action.
But de la manip, peindre toutes les parties chromées en noir mat et percer l'extrémité du pot pour augmenter le bruit. Ben ouais, si on le modifie, fo aussi qu’il ait l’air un peut différent .


1- Démonter le pot:
- d’abord dévisser les 2 caches.
- dépose du pot : simple 3 boulons à démonter et ça sort tout seul.



- Ensuite il faut déconnecter les câbles de la valve (coté pot !). Pas très compliqué non plus:
- retirer le cache noir maintenu par 2 visses



- dévisser le bout des câbles
- dégager l’accroche des câbles pour libérer le pot.

2- Peinture avec de la bombe haute température:

- D'abord les 2 caches: simple, il suffit de les démonter, puis de les peindre. Apres d'est un travail de précision... je me suis un peu raté mais rien de grave. Et au final je n'ai pas remonté le cache latéral
- ensuite et surtout le cache fixé à la base du pot. Plus compliqué. J’ai bien protégé le pot dans un sac plastic, puis bien mettre de la bande adhésive sur les contours le la zone à peindre.

Pour la peinture, les recommandations classiques : vraiment bien nettoyé les pièces, 3 couches fines, puis 1 heure après faire chauffer pour solidifier la peinture.

Pour la petite histoire, le pot que j’ai racheté a AsSyX avait une marque sur le flanc. Je me suis donc dit que pour masquer ça j’allais faire un beau Z en noir mat! L’idée est bonne mais la réalisation est un peu foirée, je rattraperais ca un de ces jours.

3- La modification du pot:

De ce que j’ai pu voir / déduire, l’intérieure du pot est un peu compliqué. Voila ce que j’imagine :



Longue hésitation, puis je me suis lancé. J’ai remis le pot à modifier sur la moto afin qu’il soit bien stable et que je puisse me rendre compte de l’impact des modifs.

J’ai donc décidé de percer l’extrémité du pot à des endroits masqués par le cache. J’ai fait un pré trou avec une pointe et une masse, puis perceuse 8mm (plus tard passé en 10mm). Les trous ont été faits là ou n’y a qu’une épaisseur de métal :



Je pense qu’un autre trou est envisageable pour ceux qui veulent vraiment faire du bruit. Là moi ca me convient très bien. Le son est plus rauque, plus fort biensure mais pas «full bordel».



4- Photos et vidéo:



La vidéo


Je n’ai pas remonté le cache de coté pour l’instant. Les fixations se voient un peu, mais comme tout a été repeint, ca ne gène pas du tout. Je le trouve plus sympa comme ca. Apres, on verra!

AVIS AUX AMATEURS JE SUIS PASSE A L'AKRA, CE POT EST A VENDRE 100 roro


Voila le travail, j’en suis super content, mon oreille prends son pied et la moto a un look différent.

Je me suis bien fait pourrir jusque maintenant dés que je posait une question au sujet de ces modifs. A coups de «tu devrais pas, tu vas perdre en perf, prends toi un race, tu risques ceci ou cela!» Bref, les puristes qui adulent les Devils et moi sommes pas dans le même trip. Mais on devrait arriver à se comprendre!

Questions, commentaires ?
__________________
Mon tuto sur le SCOTTOILER
Mon tuto sur la Modif pot Z750 K7-9
Mon astuce Modif support de plaque K7-9

A Vendre Jante AR Grise K7-10

Dernière modification par defben ; 28/04/2010 à 23h27.. Motif: Photos avaient disparu
defben est déconnecté   Aller en haut de la discussion
 



Règles de messages
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h50.

Style developppé par PiKasso. Forum